Un grand projet pour le Val d’Allier Nord

Si la rivière Allier dans son ensemble mérite d’être protégée en tant que corridor écologique et axe migratoire majeurs au niveau européen, la partie Nord du val d’Allier alluvial est reconnue pour la richesse exceptionnelle de sa biodiversité et de ses paysages, en lien avec des activités humaines qui en ont jusqu’alors assuré plus qu’ailleurs la préservation. Elle se caractérise de plus par un tissu exceptionnel d’associations actives dans les domaines environnemental, agricole et culturel. Plusieurs propositions la concernant ont déjà été faites, sans qu’aucune n’ait abouti jusqu’alors :

2006 : projet de développement durable sur la partie aval

de l’Allier de plaine proposé par Allier Sauvage au Plan Loire Grandeur Nature 2007-2013.

2007 : Projet de corridors écologiques

autour du Bec d’Allier sur l’Allier et la Loire, proposé par le WWF France, après la visite du Bec d’Allier en 1988 par le Prince Philippe d’Edimbourg.

2009 : projet de Parc National de zone humide

sur le val d’Allier Nord envisagé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, sur proposition du Museum d’histoire naturelle. Projet avorté à la suite d’un début de concertation par opposition des Chambres d’agriculture.

2020 : projet de candidature à une convention Ramsar

sur la rivière Allier entre Vichy et le Bec d’Allier, initié et porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Allier, pour l’inscription comme site d’importance internationale au titre de la Convention des zones humides.

2023 : sélection du val d’Allier comme site emblématique de zone humide

par l’IGEDD (Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable) parmi les 18 sites nationaux potentiellement candidats à la création d'un Parc naturel national de zone humide. Son rapport prescrit notamment d’y "porter une ambition de recherche scientifique sur 2024/2025"

Dialogue territorial pour la protection et la valorisation des zones humides, et la création d’un parc national – Rapport de visite de site – Le site du Val d’Allier.

Bien implantée sur ce val d’Allier Nord, pour lequel elle milite depuis plus de quinze ans, forte de ses adhérents locaux et de ses relations suivies avec les associations locales (Collectif Val d’Allier Nord) et les communes riveraines, l’association Allier Sauvage propose d’animer une dynamique de concertation partenariale, soutenue par un programme de recherche scientifique. Sa connaissance de l’ensemble de l’axe Allier, en particulier de sa partie extrême aval, lui confère une avance favorable sur le plan des réflexions préalables et de la fédération des acteurs autour d’une vision globale.

L’objectif de la démarche proposée de Villeneuve-sur-Allier au Bec d’Allier, entre Moulins et Nevers, sera de développer un projet innovant de préservation/valorisation, qui soit basé sur une vision partagée par l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, milieu économique, associations) et sur une conscience entretenue des populations riveraines

Dans ce projet de territoire, la question de l’agriculture est centrale, la richesse de la biodiversité étant le fruit de la rencontre entre une rivière vivante au large lit majeur et d’une agriculture bocagère de polyculture et d’élevage extensif à l’herbe. Des réponses devront donc être apportées pour soutenir ce modèle, bien adapté en termes de services écosystémiques rendus (diversité des habitats, de la faune et de la flore, expansion et rétention des crues, préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau, captation carbone, etc). Tel est l’objectif du programme de recherche sur les agro-écosystèmes du val d’Allier Nord lancé sous l’égide du Consortium formé en 2024 à l’initiative d’Allier Sauvage et de l’INRAe.

Concernant l’activité touristique, Allier Sauvage s’est rapprochée des Groupements d’Action Locale « Terroir Bourbonnais de Moulins (03) », « Pays Val de Loire Nivernais (58) » et « Pays Berry Val de Loire (18) » qui sont tous les trois concernés par le val d’Allier Nord, et dont ils représentent l’ensemble des communes riveraines de l’Allier. Dans le cadre des programmes en cours de financement européen LEADER en cours, leurs stratégies de développement local ont en commun des objectifs de coopération interterritoriale, de développement de l’éco-tourisme, de valorisation du patrimoine et de préservation des milieux naturels. C’est pourquoi Allier Sauvage leur propose d’animer une mission de coopération destinée à mettre en cohérence leurs objectifs et actions. Ce projet de coopération porterait sur la valorisation culturelle et touristique du Val d’Allier Nord et sur une animation du territoire pour sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales et durables, en lien avec les enjeux de préservation des richesses naturelles de la rivière et de la qualité de vie locale. Un projet de convention dans ce sens est en cours de mise au point entre les trois GAL et l’association.

Date: