Même si ce n’est pas sa vocation principale, à la différence d’autres associations disposant des moyens nécessaires telles que l’ADATER par exemple, Allier Sauvage s’implique auprès des jeunes et des enfants.
Il s’agit d’interventions dans des écoles et de lycées, à la demande d’enseignants souhaitant sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la rivière Allier, ou d’animations de terrain comme lors de cette ‘’chasse aux trésors de la rivière’’ organisée pour l’école de Villeneuve-sur-Allier en 2023.
Elle participe aussi à la promotion du concours ‘’Rivières d’Images et Fleuves de Mots’’ organisé chaque année par SOS Loire Vivante, qui propose aux classes d’enfants de la maternelle au collège de réaliser un poster illustré et poétique sur leur rivière. Cette action pédagogique de découverte de la rivière, à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’expression artistique, s’adresse à tous les élèves habitant dans le bassin d’un fleuve, de la source à l’océan, en passant par les affluents et affluents d’affluents. Depuis de nombreuses années, European Rivers Network (ERN) met en place ce programme sur différents grands bassins d’Europe et en une vingtaine d’années, ce sont près de 30 000 enfants (plus de 60 classes/an) qui ont ainsi été sensibilisés à la vie des fleuves et à l’éco-citoyenneté.



D’autres occasions sont aussi régulièrement mises à profit, comme lorsqu’en 2008 Allier Sauvage a provoqué la rencontre entre le photographe Fabrice Cahez, lors de la présentation de son magnifique ouvrage ‘’L’Allier à plumes’’ à la Maison des Oiseaux de Moulins, au jeune Jules-Gabriel dont il avait retrouvé la bouteille lancée à la rivière au hasard de ces pérégrinations sur la l’Allier.

