À propos

Préservons le caractère sauvage de la rivière
et les richesses naturelles
d’un val d’Allier
où l’homme conserve une juste place

Faire reconnaître l’Allier ‘’sauvage’’
comme un bien collectif précieux …

L’association Allier Sauvage milite pour une préservation globale du val d’Allier, qui soit centrée sur une protection valorisante pour ses habitants, pour ses acteurs et pour ses collectivités, de sa grande rivière encore largement ‘’sauvage’’ et de sa biodiversité. Reconnue d’intérêt général, l’association rassemble des personnes issues d’horizons variés qui l’enrichissent de la diversité de leurs expériences : riverains, amoureux de la rivière, scientifiques, artistes, personnalités convaincues, partenaires associatifs, …  

En cette époque d’inquiétude croissante sur l’altération de notre environnement, nous croyons fermement que la rivière Allier constitue un bien précieux et que les territoires qu’elle traverse méritent une attention exemplaire et une dynamique collective ambitieuse de conservation ‘’conviviale’’.

Pour cela, il est nécessaire de résister aux pressions extérieures, notamment en privilégiant une agriculture intégrée et un développement touristique maîtrisé, afin d’assurer la pérennité de ces activités.

Le Val d’Allier Nord sur Langeron © Allier Sauvage

Présente sur l’ensemble de l’axe Allier, l’association intervient plus particulièrement sur sa partie métropolitaine la plus altérée (autour de Clermont-Fd) et sur sa partie nord la plus préservée entre Moulins et le Bec d’Allier, ainsi que ponctuellement sur le Haut-Allier.

… dont la préservation repose sur la conviction de ses populations riveraines

Au-delà de son objectif de lutte contre les menaces pesant sur l’Allier, illustré par quelques actions en justice menées avec succès, l’association participe, aux côtés d’autres associations environnementales et de collectivités, à toutes les démarches de concertation qui décident aujourd’hui de l’avenir de la rivière.

D’une façon générale, elle œuvre pour que sa préservation s’inscrive au cœur du développement du Val d’Allier, que ses habitants s’en réapproprient la richesse et défendent ses fragiles milieux naturels.

Notre conviction est que cette appropriation des enjeux du val d’Allier par la population, par les acteurs et par les collectivités constitue la meilleure garantie de sa préservation. Pour répondre à cet enjeu de sensibilisation, Allier Sauvage emprunte parfois la voie culturelle et festive à travers toutes formes d’expression artistique, comme elle l’a fait à Vichy en y organisant à ses débuts le Big Jump du 13 au 15 juillet 2007, sous l’égide de l’Office de Tourisme de la Ville. C’est dans cette logique que plusieurs artistes et créateurs soutiennent notre engagement pour cette nouvelle « culture de l’Allier », aux côtés de scientifiques reconnus et de connaisseurs passionnés de la rivière.

Joyeux Big Jump © Céline Demars
Joyeux Big Jump © Céline Demars
Cigogne blanche © Didier Sallé
Cigogne blanche © Didier Sallé
Maison de l'Allier sauvage © Caroline Pommier
Maison de l'Allier sauvage © Caroline Pommier