Le fonctionnement de l’association
Association Loi de 1901 à but non lucratif, Allier Sauvage est administrée conformément à ses statuts par un Conseil d’administration de dix membres, renouvelé par tiers chaque année, qui débat des orientations de l’association, en actualise les objectifs et prépare ou applique les décisions de l’Assemblée générale. Celui-ci est renouvelé chaque année par tiers lors de l’Assemblée générale ordinaire. En cas de nécessité, le CA peut décider de convoquer une Assemblée générale extraordinaire. Quatre de ses administrateurs forment le Bureau de l’association, chargé quant à lui de sa gestion courante et de ses relations extérieures.

L’adhésion d’un nouveau membre doit être parrainée par deux des membres du Conseil d’administration, qui reconnait aussi le statut de membre bienfaiteur aux adhérents ayant effectué un don au moins égal au montant de la cotisation annuelle ou un don en nature profitant à l’association.
Elle s’est dotée fin 2022 d’un Conseil scientifique formé d’une quinzaine de chercheurs de différents domaines : hydrodynamique fluviale, hydrobiologie, agroécologie, écosystèmes aquatiques et métrologie environnementale, botanique, ornithologie, archéologie fluviale, archéozoologie, paysage, …
Par ailleurs, Allier Sauvage fait partie du Comité de pilotage du site NATURA 2000 Val d’Allier 03 et de la Commission des Espaces Sites et Itinéraire de l’Allier (CDESI 03).