Les moyens

Les moyens d’Allier Sauvage

Association à but non lucratif, l’action d’Allier Sauvage repose sur l’engagement bénévole de ses membres, que ceux-ci en soient les administrateurs ou des adhérents mettant à disposition leurs compétences de façon permanente ou ponctuelle. Le financement de son fonctionnement et de ses actions courantes est assuré par les cotisations de ses adhérents et par leurs dons. 

Ceux-ci bénéficient de la possibilité de défiscalisation pour deux tiers de ces sommes offerte par le rescrit fiscal obtenu de l’Administration en 2021, en tant qu’organisme d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel. Pour les opérations nécessitant des financements plus conséquents, Allier Sauvage fait appel à des subventions proposées par ses partenaires publics, ainsi que parfois au financement participatif ou au mécénat d’entreprise.

La maison de l’Allier sauvage

Sur le plan opérationnel, l’association dispose sur le Val d’Allier Nord de la « Maison de l’Allier sauvage » qu’elle a créée en 2023 au bord de la rivière, sur le site de la Chaumière au pont de Villeneuve-sur-Allier, un hôtel-restaurant acquis par la SCI qu’elle a formée pour le faire revivre. Cette rénovation, réalisée avec l’aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Communauté Européenne, grâce au soutien du Groupement d’Action Locale du Terroir Bourbonnais de Moulins et aux cent quatorze donateurs ayant répondu à l’appel à financement participatif lancé par Hello Asso, lui permet de disposer d’un lieu agréable où elle peut accueillir ses salariés, ses stagiaires et ses visiteurs, ainsi que tenir ses réunions et ses rencontres de partenaires.

Maison de l'Allier sauvage © Joël Herbach