Nos partenaires

Si Allier Sauvage existe et contribue à faire progresser une conscience collective de l’intérêt de préserver un Allier ‘’sauvage’’ et vivant, c’est avant tout grâce à l’engagement de ses adhérents et à leurs dons parfois très généreux, que ceux-ci soient des habitants du val d’Allier ou parfois très éloignés et conscients du caractère exceptionnel de sa rivière. Certains d’entre eux lui apportent en plus leurs compétences scientifiques ou leurs sensibilités d’artistes, deux dimensions qui imprègnent les démarches de l’association et enrichissent ses projets. Car c’est bien de faire émerger une nouvelle culture de la rivière « sauvage » qu’il s’agit, une culture de conservation conviviale ancrée sur la conviction des habitants et des acteurs du val d’Allier. Mais c’est aussi grâce à la force d’un réseau d’associations, locales et nationales, qu’Allier Sauvage peut faire mûrir ses idées et propositions dans un contexte d’échanges réguliers et de réflexion permanente. C’est enfin avec l’appui de mécènes, convaincus de la justesse des ambitions que nous portons, et avec le soutien de collectivités ayant compris le sens de notre action et son intérêt pour leurs territoires, qu’Allier Sauvage agit depuis vingt ans.

Que tous en soient ici remerciés, leur confiance nous honore et dynamise notre association !

Les artistes, soutiens d’Allier Sauvage

Partageant les convictions qui sous-tendent notre engagement, un certain nombre d’artistes de qualité ont accepté de soutenir Allier Sauvage en adhérant à l’association, en participant à des évènements de sensibilisation ou en lui offrant leurs créations dans différents domaines : photographie, cinéma, musique, théâtre, peinture, etc. Certains d’entre eux lui apportent depuis longtemps leur concours, comme Claire Forgeot qui en a dessiné le logo, Fabrice Dubusset le metteur en scène du Big Jump de 2007, ou Ulysse Herbach, auteur du premier site web d’Allier Sauvage, souvent mis à contribution avec ses formations de musique irlandaise. Et ce sont aussi des photographes, tels que Christian Oberto avec ses magnifiques photos de paysages et de batellerie, omniprésentes sur ce nouveau site, ou Didier Sallé, Fabrice Cahez et Joël Juge, nous offrant leurs superbes photos d’oiseaux de l’Allier. Quant au réalisateur Pierre Gadrey, c’est à lui que l’on doit le petit film de promotion du projet de la Maison de l’Allier sauvage. C’est une particularité et une force pour l’association de pouvoir toucher ses publics en s’appuyant sur ces artistes qui savent transmettre des messages avec sensibilité et susciter des émotions à travers leurs arts respectifs. 

Photographes et cinéaste

Christian Oberto
Christian Oberto

Photographe

Didier Sallé
Didier Sallé

Ornithologue et photographe

Fabrice Cahez

Photographe animalier

Joël Juge
Joël Juge

Photographe

Caroline Pommier
Caroline Pommier

Photographe

Pierre Gadrey

Cinéaste réalisateur

Jean Paul Thévenin
Jean-Paul Thévenin

Naturaliste et photographe

Peintres et sculpteurs

Véronique Sabatier
Véronique Sabatier

Artiste plasticienne

Patrick et Marion François
Marion et Patrick François

Peintres et sculpteur

Catherine Maria Chapel
Catherine Maria Chapel

Peintre et photographe

Claude Bauret-Allard
Claude Bauret-Allard

Pastelliste et photographe

Christel Sadde
Christel Sadde

Sculptrice de mobiles

Musiciens

Comédiens et écrivains

Pierre Perrussel
Pierre-Marc Perrussel

Comédien, musicien et écrivain

Luc Baptiste

Ecrivain et photographe

Nicole Maymat
Nicole Maymat

Ecrivain éditrice

Patrice Rötig & Deniz Unäl
Patrice Rötig et Deniz Ünal

Editeur et traductrice

Artisans d'art

Agnès Gattoni

Peintre en décors

Laurent Ducrot
Laurent Ducrot

Verrier et musicien

Les partenaires scientifiques

Depuis 2024, Allier Sauvage s’est dotée d’un Conseil scientifique formé d’une vingtaine de chercheurs dans des domaines variés, de l’hydrobiologie à l’archéologie, en passant par l’agroécologie et le paysage. Mais la collaboration avec le milieu universitaire a été engagée dès 2009 pour l’élaboration des méthodes d’évaluation de la fréquentation de la rivière, avec le GéoLab de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Clermont Auvergne, et plus récemment avec l’INRAe et les laboratoires de la Fédération de Recherche « Eau, Environnement et Territoires », Environnement et Territoires, au sein du Consortium de recherche sur les agroécosystèmes du Val d’Allier Nord, ainsi qu’avec l’école VetAgro Sup.

Les associations du Val d’Allier Nord

La partie nord du val d’Allier n’est pas seulement remarquable pour son caractère préservé : elle se caractérise aussi par la présence nombreuse d’associations locales dynamiques, rayonnant sur leur territoire et souvent tournées vers la rivière. La Chavannée y est incontournable avec sa batellerie traditionnelle et ses trois grandes fêtes annuelles, qui représentent pour beaucoup des rendez-vous à ne pas manquer. Quant aux Amis du Val d’Allier, militants de longue date pour une agriculture vertueuse et pour la préservation de la nature, eux sont devenus des alliés privilégiés d’Allier Sauvage avec laquelle et font parfois stand commun lors de manifestations publiques. Ils font partie du collectif d’associations formé pour agir sur le val d’Allier Nord, avec S.O.S. Loire Vivante, Loire Vivante Nièvre Allier Cher, le Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable, le Groupement des Agrobiologistes de la Nièvre et l’Association de Protection du Confluent de la Loire et de l’Allier et de ses Environs. Nos relations sont aussi appelées à se renforcer avec d’autres associations telles qu’Instant Nature, Nature Nièvre et l’ADATER, qui contribuent à faire connaître les richesses de l’Allier et à sensibiliser les populations à ses fragilités. Et sur le plan patrimonial, c’est avec l’Association de Sauvegarde du Château de Meauce que le rapprochement s’est naturellement opéré, à l’occasion de son Festi’Grues, ainsi qu’avec Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir pour son salon annuel où le patrimoine naturel est représenté.

Batellerie de la Chavannée
Batellerie de la Chavannée

Les grandes ONG et les Conservatoires

Allier Sauvage collabore régulièrement avec de grandes ONG de protection de la nature, comme c’est le cas depuis toujours avec son allié historique S.O.S. Loire Vivante, et plus récemment avec l’association Noé, ou encore avec l’association du Réseau Rivières Sauvages. Elle coopère aussi, en adoptant des positions communes dans les concertations institutionnelles, avec la LPO Auvergne, FNE Allier (France Nature Environnement) et la FRANE (Fédération Régionale des Associations de Nature et d’Environnement), et elle est en relation régulière pour les sujets concernant le val d’Allier avec les Conservatoires d’Espaces Naturels, en particulier avec le CEN Allier, mais aussi avec les CEN Auvergne, Bourgogne et Centre-Val de Loire, ainsi qu’avec le Conservatoire National du Saumon Sauvage. 

Les partenaires et mécènes privés

Des sociétés privées soutiennent ou ont soutenu les actions menées par Allier Sauvage, que ce soit par des dons comme la G.M.C.I.I. de Gabriel Maquin ou l’agence Axe Saône de Carlos et Sarah Goncalvès, ou bien par des participations en nature comme le bureau d’étude Véodis3d de Stéphane Petit, qui réalise régulièrement nos opérations de comptage de canoés, et le groupe Michelin dans le cadre d’un partenariat de compétence. Avec le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, dont Allier Sauvage a été un modeste co-fondateur, une convention de partenariat précise les modalités de coopération.

Les collectivités et institutions publiques

Certains des projets et actions portés par Allier Sauvage ont bénéficié du concours financier accordé par les collectivités, sans lequel leur réalisation n’aurait pas été possible. L’étude et la mise au point des méthodes d’évaluation de la fréquentation de l’Allier, par exemple, ont été financées par l’Etablissement Public Loire dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, puis appliquée ensuite avec le soutien du Département de la Nièvre. Quant à la Maison de l’Allier sauvage, sa réalisation a été rendue possible grâce au financement LEADER obtenu auprès de la Communauté Européenne, avec l’appui du GAL Terroir Bourbonnais de Moulins, et à la subvention de la Région Auvergne Rhônes-Alpes, ainsi qu’au prêt consenti par France Active. Et puis ce sont les collectivités locales qui nous apportent de plus en plus leur soutien, que ce soit en accueillant nos réunions dans leurs locaux, en appuyant nos démarches ou en contribuant à leur financement. Quant à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, qui avait soutenu l’organisation du « Forum de l’Allier sauvage » lors du Big Jump de 2007 et invite régulièrement notre association à ses ateliers, elle représente un partenaire des plus importants dans le contexte de changement climatique qui affecte la rivière Allier et l’agriculture du val d’Allier.