Actualités

Un atelier expérimental sur la « Trame Pollinisateurs »

L’association Noé, ONG nationale dédié à la biodiversité, a organisé en partenariat avec Allier Sauvage un atelier participatif consacré à la trame de pollinisateurs de la Nièvre le 18 novembre à Livry. Vingt-six acteurs du territoire nivernais (agriculteurs, apiculteurs, agents territoriaux, élus, gestionnaires forestiers, paysagiste, associations locales,…) ont réfléchi ensemble, avec l’aide des animatrices de Noé et de l’Atelier social, au renforcement de corridors écologiques favorables à l’habitat et à la circulation des insectes pollinisateurs sauvages. Ils ont pu ainsi identifier, sur la base de cartes du département présentant les milieux propices aux pollinisateurs (prairies, pelouses, clairières, milieux bocagers…) des secteurs prioritaires à renaturer pour améliorer ces continuités écologiques. A l’issue de ce premier atelier expérimental concluant, une plateforme en ligne dédiée à la diffusion de la Trame Pollinisateurs sera prochainement lancée afin de rendre compte de la cartographie des corridors et d’un suivi des projets réalisés au profit des insectes pollinisateurs.

La Trame Pollinisateurs est un projet développé par l’ONG Noé. Ce projet a pour objectif global de participer à l’amélioration des pratiques anthropiques et à l’effort de renaturation de milieux propices aux insectes pollinisateurs sauvages. Ainsi, la Trame Pollinisateurs ambitionne de répondre aux engagements de la France pour la biodiversité dans le cadre du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature, visant notamment à “restaurer 90 % des milieux dégradés terrestres, aquatiques et marins, d’intérêt européen d’ici 2050, ainsi que la biodiversité dite « plus ordinaire »”.

Pour ce faire, Noé est soutenu par l’OFB, le Ministère de la Transition Ecologique, le Centre de Ressources Trames Vertes et Bleues, la fondation Make.org, le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages et Allier Sauvage.