L’Allier comme axe fédérateur du territoire métropolitain

Lors de la concertation préalable au 3ème Plan Loire Grandeur Nature en 2006, Allier Sauvage avait émis la proposition d’un « Schéma de référence pour la mise en valeur du Val d’Allier sur l’espace métropolitain auvergnat » dont l’objectif était de susciter et organiser une reconquête de l’axe Allier dans sa partie la plus dénaturée (endiguements, gravières, cultures intensives) entre les deux agglomérations de Clermont-Ferrand et de Vichy et dans leur traversée.

Cet objectif a été repris ensuite en 2007 par l’Agence d’urbanisme Clermont Métropole sous forme d’une synthèse des bases et orientations pour ‘’Le Val d’Allier : un territoire de projets fédérateurs’’.

Donnant suite à cette proposition, le Syndicat mixte Clermont Vichy Auvergne formé par les collectivités autour de Clermont-Ferrand de Brioude à Vichy en a fait en 2015, à travers son ‘’Défi Allier’’, un axe de réflexion qui s’est concrétisé par trois projets, auxquels Allier Sauvage a été largement associée :

La création d’un itinéraire cyclable

le long de l’axe fluvial, qui prendra corps sous le nom de ‘’Via Allier’’ lorsque la Région Auvergne Rhône-Alpes décidera d’en faire de ses six axes structurants pour le développement du tourisme à vélo.

Le concept d’un projet de "Route de l’Allier et de mise en réseau de ses Maisons de sites"

au suivi duquel Allier Sauvage continue de participer dans le cadre de la concertation "Parlons Rivière" engagée par l’agence d’urbanisme de Clermont.

La mise en œuvre d’un "Observatoire de l’Allier"

dispositif cohérent et partagé de coordination des observations et données concernant la rivière Allier (sol, eau, biodiversité, activité humaine), dont l’étude de faisabilité a été menée avec succès, sans que la CLE du SAGE Allier aval, pourtant légitime, n’ait pour le moment décidé de concrétiser ce projet.

Via Allier à Vichy © Joël Herbach
Via Allier à Vichy © Joël Herbach
Via Allier à Vichy © Laurence Plancke
Via Allier à Vichy © Laurence Plancke

Un premier projet avait été lancé par la Région Auvergne pour rechercher un itinéraire cyclable « le plus près possible de la rivière », peu réaliste à cause de l’érosion des berges et non souhaitable pour les risques d’ouverture généralisée du milieu naturel fluvial. En 2009, la Ville de Vichy a entrepris d’aménager sur son territoire une piste cyclable longeant l’Allier, qui sera achevée sur 27 km par sa Communauté d’agglomération en 2019, suivie en 2013 par le Pays du Grand Clermont qui réalise progressivement un itinéraire semblable. En 2017 et sur la base de ces premiers tronçons, la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes a décidé de créer un grand itinéraire cyclable le long de la rivière Allier, parmi les six grands itinéraires régionaux choisis pour le développement du tourisme à vélo, la Via Allier.

En intégrant cet objectif, le Syndicat mixte du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne a proposé le concept de « Route de l’Allier et mise en réseau des Maisons de sites », dont l’étude a été réalisée en 2019. Le projet a pour objectif de mettre en synergie les différents modes d’itinérance (randonnée pédestre, cyclable, canoë, Train, …) tout au long de la rivière Allier, au-delà de la seule Via Allier en cours de constitution, et d’appuyer la richesse de ce grand axe de découverte sur un réseau de pôles thématiques structurants, afin de constituer à terme une offre touristique complète, riche et variée autour d’une « destination Allier » à construire.

L’idée est que chacune de ces « Maisons de sites » soit principalement consacrée à un des thèmes importants caractérisant la rivière (poissons migrateurs, oiseaux, paysages, batellerie, …) et offre certains services aux visiteurs, en même temps qu’elle constitue un lieu de référence pour les populations locales en ce qui concerne leurs relations à la rivière (gestion de l’eau, crues, découverte du milieu naturel, etc). Depuis, l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole a poursuivi cette réflexion à travers la démarche de concertation des acteurs du val d’Allier et d’ateliers « Parlons Rivière », pour aborder différents sujets dans la perspective du réchauffement climatique : pratique du canoë-kayak, problématique de la baignade, préservation du milieu naturel, etc.

Date: